Appel à contributions permanent
pour la Grande Photothèque des Terres de Loire

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité 2010, il est proposé à ceux qui le souhaitent de contribuer à la Grande Photothèque des Terres de Loire. Ces territoires concernés sont ainsi ceux qui sont traversés non seulement par le fleuve Loire, des sources à l'Océan, mais aussi par ses affluents, ainsi que par les fleuves côtiers vendéens associés (soit au total 1/5ème de la France, concernant entièrement ou partiellement 31 départements).

L'objectif de l'opération est de présenter la Biodiversité replacée dans son contexte paysager et hydrographique. Il s'agit de pouvoir non seulement appréhender la diversité du vivant (faune et flore), mais aussi d'être en mesure de la situer au sein des structures paysagères concernées et, si possible, en relation avec les pratiques de gestion des rivières et de leurs bassins versants. Ceci peut permettre de signaler, soit des sites déjà mis en valeur, soit des sites qui restent encore à préserver, ou encore de faire connaître des bonnes pratiques réalisées in situ (gestion durable, aménagements touristiques, équipements pédagogiques, etc).

Ces contributions peuvent prendre la forme de photos numériques (localisées et avec commentaires associés) ou de vidéos, mais aussi de textes, réflexions ou propositions sur les thèmes abordés dans la note de présentation de la Grande Photothèque des Terres de Loire :
Télécharger Note (201 Mo - 22 p. )

INFOS PRATIQUES :

La taille des photos transmises n'est pas limitée. S'il s'agit des originaux, seule une version réduite sera mise en ligne. Les photos seront accompagnées de la mention Copyright indiquée par l'auteur. La commune dans laquelle les photos ont été prises est à préciser.
L'envoi de contributions peut se faire, sous la forme :

- soit d'un mail à l'adresse électronique : contact[A_ENLEVER]@terresdeloire.net

- soit d'un CD-rom gravé et envoyé par courrier à l'adresse postale : Terres de Loire au 22 place du Général de Gaulle - 37500 CHINON

Voir toutes les contributions en Galeries-photos et Vidéos

Pour les personnes ou organismes qui souhaiteraient attirer l'attention sur des sites et initiatives menées sur le terrain, et qui n'éprouvent pas la nécessité d'envoyer une contribution car des données ont déjà été mises en ligne sur le sujet au sein d'un autre site web, ceux-ci peuvent néanmoins communiquer le lien internet correspondant à faire connaître et nous le ferons figurer en "ressources" : Voir page Web "Ressources"

Les contributions peuvent se situer hors de tout contexte institutionnel, mais aussi concerner les différentes stratégies actuellement en cours de mise en oeuvre pour la préservation des patrimoines naturels : Stratégies régionales pour la Biodiversité, Trame verte et bleue, Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC), Plans de Développement durable (type Agenda 21 local), gestion et mise en valeur in situ de sites labellisés ou non...

L'envoi de contributions nécessite soit d'être titulaire des droits d'auteur correspondants, soit d'avoir l'autorisation du titulaire. Les contributions seront utilisées gratuitement et uniquement dans le cadre du site internet www.terresdeloire.net.
Les photos seront présentées par galeries communales, elles-mêmes regroupées par rivières et bassins versants : Loire, Allier, Cher, Indre, Vienne, Thouet, Maine, Sèvre nantaise et Océan (comprenant les fleuves côtiers vendéens dont la Sèvre niortaise). Ces photos viendront compléter les 22 000 photos déjà mises en ligne :
Voir page Web "Iconothèque"

Nous vous remercions d'avance pour vos contributions, que nous veillerons à restituer et mettre en forme, dans la perspective de faire du Bassin fluvial de la Loire, ainsi que des fleuves côtiers associés, un exemple en terme de connaissance des sites et des paysages, ainsi que de partage des bonnes pratiques concernant leur gestion sur le terrain.

N'hésitez pas à communiquer et faire suivre cet appel à contributions à toute personne, organisme ou groupe susceptible d'être intéressé.

Quelques exemples de contributions préliminaires à la Grande Photothèque :
ENVOI DE PHOTOS ET REALISATION DE GALERIES-PHOTOS
Pour enrichir les fonds photographique et documentaire
ENVOI DE TEXTES PAR DES MEMBRES DU COMITE DE PARRAINAGE
Sur la démarche de la Photothèque elle-même

1. Organismes socio-professionnels et consulaires

Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire - Contact : M. Yves DELCROIX Voir page Web "Ressources Organismes socio-professionnels"

7 Galeries-photos en lien avec les paysages mises en forme par Terres de Loire avec des photographies fournies par la Chambre d'Agriculture :

- Gestion des Paysages de prairies inondables à la Confluence Loire-Indre
-
Paysages du Bouchardais en Vienne tourangelle
-
Paysages du Plateau de Ste-Maure dans le bassin des deux Manses
-
Paysages du Richelais dans le bassin de la Veude à Braslou
-
Paysages de la Touraine du Sud dans la vallée de la Creuse tourangelle
-
Paysages du Ligueillois dans le bassin de l'Esves, affluent de la Creuse r. d.
-
Paysages de la Touraine du Sud dans le bassin de la Claise tourangelle

 2- Collectivités territoriales et groupements

Syndicat Intercommunal pour l'Entretien et l'Aménagement de la Brenne et de ses Affluents - Contact : M. Fabien LANGUILLE, Technicien de rivière : Voir page Web "Ressources Collectivités"

2 Galeries-photos mises en forme par Terres de Loire :

- Cours d'eau et biodiversité : la rivière Brenne et ses affluents de l'amont vers l'aval de juillet 2002 à juillet 2004
- Présentation des actions du Syndicat Intercommunal ciblant le volet "morphologique"- auprès de l'ASTER du Conseil Général du Cher (18) -19/06/2009

3- Chercheurs, Enseignants et personnalités qualifiées

M. Philippe CAYLA - Agrégé de Géographie - Enseignant chercheur honoraire, Université d'Angers, Président de l'Association "Patrimoine Culturel Loire" : Voir page Web "Ressources Chercheurs"

1 Vidéo mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de Philippe CAYLA : Conservation du Patrimoine fluvial en Basse Loire angevine et armoricaine-44-49

1 Diaporama mis en forme par Terres de Loire avec des photographies de Philippe CAYLA : Ports fluviaux en Maine-et-Loire-44 et Loire-atlantique-44

1 Galerie-Photos mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de Philippe CAYLA : Chaland "Le Cap vert"

INRA - Centre d'Orléans - Contact : M. Marc VILLAR - Chercheur INRA Unité de recherche "Amélioration, génétique et physiologie forestières" - Département Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques : Voir page Web "Ressources Chercheurs"

1 Galerie-photos mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de la vallée de la Loire de Marc VILLAR :
Paysages ligériens et diversité génétique du peuplier noir

4-Photographes, illustrateurs et artistes

GoodPlanet.org - Contact : M. Yann ARTHUS-BERTRAND Voir page Web "Ressources Photographes"

1 Galerie-photos mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de Yann ARTHUS-BERTRAND (de la Banque d'images en ligne) : Photos aériennes de Yann ARTHUS-BERTRAND dans le Bassin de la Loire

M. Alain BOËMARE - Géographe Voir page Web "Ressources Photographes"

10 Galeries-photos mises en forme par Terres de Loire avec des photographies aériennes de la vallée de la Loire d'Alain BOËMARE :

- Haute vallée-07-43
- Hautes plaines-43-42
- Loire Bourbonnaise-42-71-58-03
- Val nivernais et berrichon-58-18-45
- Val d'Orléans-45

- Val Blésois-41
- Val de Touraine-37
- Val d'Anjou-37-49
- Loire angevine et armoricaine-49-44
- Loire nantaise et estuarienne-44

M. David DARRAULT - Photographe Voir page Web "Ressources Photographes"

4 Galeries-photos mises en forme par Terres de Loire avec des photographies de David DARRAULT :
-
Port de Loire à Bréhémont
- Batellerie de Loire à Bréhémont
-
Vallée de la Manse à Crissay/Manse
-
Collégiale des Roches-Tranchelion à Avon-les-Roches

M. Olivier GOLIBRODSKI - Atout REVE : Solutions multimédia Voir page Web "Ressources Photographes"

1 Galerie-photos mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de Olivier GOLIBRODSKI : Ville de Bourges

M. Jean-François SOUCHARD - Photographe Voir page Web "Ressources Photographes"

1 Galerie-photos mise en forme par Terres de Loire avec des photographies de Jean-François SOUCHARD : Images de Loire

M. Régis AMBROISE, Chargé de mission paysage au Ministère chargé de l'Agriculture - 12/01/09 :

"La recherche iconographique proposée par Terres de Loire met en évidence l'identité paysagère des lieux, par la connaissance de la géographie, de l'histoire, des ressources naturelles... Chaque lieu est ainsi caractérisé et traité de façon particulière en fonction de sa singularité.

Ce projet est ainsi en mesure de présenter le paysage comme porte d'entrée dans le Développement durable, voire comme passage obligé pour une gestion adaptée durable des territoires. Les documents et photographies rassemblés peuvent constituer des supports utiles pour partager et croiser les regards, ce qui constitue une étape préalable indispensable dans l'Art de l'aménagement."

M. Gilles CLEMENT, Paysagiste et Enseignant à l'École Nationale Supérieure du Paysage- 26/04/09 :

"Les attentions portées au paysage ainsi qu'à la régie de l'eau doivent pouvoir se compléter d'études concernant la qualité biologique de l'eau, non seulement par des suivis d'analyse dans le temps mais surtout par des concertations avec les véritables acteurs du paysage des bassins versants : les exploitants agricoles.

Il semble en effet presque inutile de déployer un grand champ d'étude des paysages des Terres de Loire si ceux-ci se voient condamnés à une mort biologique des sols et de tout l'environnement des surfaces exploitées. Que serait le paysage sans la présence des animaux, sans le maintien des équilibres des écosystèmes ? Quel serait l'intérêt de l'eau considérée par son seul débit et sa régulation si, dans le même temps elle interdit la vie ? Les représentants du monde agricole paraissent indispensables dans les discussions autour des Terres de Loire."

M. Jean-Louis JANIN, Ingénieur en Chef du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ancien chargé de mission IFEN auprès de la DIREN Aquitaine - 05/04/09 :

"Parmi les contributions recueillies par l'AIGREF (Association des Ingénieurs du Génie Rural des Eaux et des Forêts) sur le thème : Quelle évaluation des politiques publiques de développement durable pour l'eau et la biodiversité ? le projet de Terres de Loire se distingue par l'originalité des objectifs fondateurs de votre association, ainsi que par ceux de la Photothèque qui sont très prometteurs.

Ce projet peut également jouer un rôle très important de sensibilisation axée sur l'exploitation quantitative de la ressource et le contrôle des situations extrêmes que constituent les situations de pénurie et d'inondations."

Mme Anne FORTIER-KRIEGEL, Professeur à l'École d'architecture et de paysage de Lille, Chargée de mission d'Inspection générale des sites, Déléguée du pôle Paysage au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) - 20/01/09 :

"J'apprécie la dimension paysagère de ce projet qui replace le paysage au cœur de l'intérêt public, tout en mesurant avec raison son importance dans l'économie.

Le paysage est une réalité concrète, c'est la matière sensible du développement durable. Sur ces bases, ce projet peut constituer un outil permettant, par la connaissance des paysages du Bassin de la Loire, de mettre en œuvre des actions de développement durable qui tiennent compte des éléments constitutifs de l'identité des territoires et qui associent la population aux décisions publiques, par la vigilance citoyenne qu'il est susceptible d'induire.

De plus, ce Projet facilitera la vue d'ensemble des territoires concernés, en évitant la fragmentation des informations, et la lisibilité de chacune des échelles impliquées, depuis le niveau local jusqu'au niveau interrégional et de Bassin."

M. Jean-Philippe MINIER, Paysagiste DPLG, Responsable de l'Antenne Paysages au Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes - 08/04/09 :

"A la lecture de vos productions, le projet s'attache à faire connaître et reconnaître la nature et la qualité du territoire auprès du plus grand nombre, et ce de manière à ce que cela soit intégré à la fois dans les esprits et dans les politiques ou actions d'aménagement. C'est une préoccupation que partage le Conservatoire, précisément en travaillant sur cette matière qu'est le paysage.

Il s'agit également, de par son action d'accompagnement de politiques publiques du paysage à différents niveaux - vastes ensembles géographiques, portions de territoires, sites - d'interpeller par exemple sur :

- la nécessité, pour les acteurs locaux désireux d'agir en faveur de la qualité de l'environnement et du cadre de vie, d'établir à toutes les échelles possibles, des objectifs et des indicateurs partagés de qualité paysagère,

- de positionner ces objectifs et ces indicateurs, non pas (ou en tous cas pas seulement) sur des échelles d'appréciation quantitatives mais aussi et surtout qualitatives (l'évolution de la représentation individuelle ou collective des paysages, l'appréciation ou la non appréciation de la qualité de tel ou tel paysage doivent notamment être analysés et « suivis »), sur des éléments objectifs ET/OU subjectifs, etc."

M. Jacques BAUDRY, Directeur de recherche «Ecologie du paysage» INRA SAD-Paysage - 23/02/09 :

"La présente démarche me paraît apporter un plus dans la connaissance des paysages régionaux. Les méthodologies que vous développez doivent pouvoir être valorisées par d'autres équipes, je pense, en particulier aux PNR et aux zones ateliers qui peuvent aussi en bénéficier. Comme l'a montré le colloque d'Angers «Paysage, témoin des sociétés humaines» (en février 2009 à l'INHP), la demande en pédagogie du paysage est grande, c'est un sujet sur lequel l'INRA travaille à Pleine-Fougères.

En tant que chercheur, ma question porte sur les rapports entre le paysage, vu, perçu (mais ils dépendent de la formation à la lecture du paysage) et : 1) les facteurs d'évolution des paysages, les héritages des paysages et des usages passés et 2) les fonctionnements écologiques. Ce serait fort intéressant si l'on pouvait avancer dans la production de documents sur ces points."